Premier constat : un sac plastique met 450 ans pour une dégradation totale, et jusqu’à 1 000 ans pour une bouteille d’eau. Second constat : seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés dans le monde, tandis que 50% sont mis en décharge, 19% sont incinérés et 22% échappent aux systèmes de gestion des déchets.
PARKES permettra de créer un plastique 100% recyclé et recyclable à l’infini, plastique très demandé par les grandes entreprises, qui doivent faire face à des normes environnementales toujours plus exigeantes. Cette nouvelle technologie de «  »dépolymérisation à basse température et sans ajout de pression » » permettra aussi de traiter des déchets habituellement enfouis ou incinérés.
La construction de l’usine permettre aussi d’économiser, chaque année, 360.000 tonnes de CO2. En effet, au lieu d’utiliser des produits pétroliers, nos futurs pulls et bouteilles d’eau seront fabriqués avec ce plastique presque flambant neuf. Par ailleurs, sur notre territoire, avec la fermeture des mines, beaucoup d’emplois avaient disparu.
Alors si le département de la Moselle, et tout particulièrement notre communauté d’agglomération de Saint-Avold-Synergie peut devenir LA référence européenne en terme du recyclage de plastiques, ce projet doit pouvoir aller jusqu’au bout !