Bonjour, étant une future habitante de l’hôpital, j’aimerais savoir si cette nouvelle industrie impactera la qualité de l’air. Y aura t’il des cheminées qui rejèterons dans l’air. Si oui ces rejets sont-ils contrôlés ? Sont-ils nocifs pour la santé? Cordialement
Réponse :
Nous vous remercions pour votre question.
Le méthanol étant utilisé comme solvant, il faut s’attendre à des rejets gazeux composés majoritairement de vapeur de méthanol. A ce stade du projet, Il n’est pas prévu de rejets en régime continu, seules les opérations transitoires et occasionnelles seront susceptibles de générer des rejets gazeux.
Ces rejets seront alors canalisés vers un oxydateur thermique chargé de bruler les éventuels composés organiques volatils et supprimer ainsi toute nuisance olfactive.. Dans tous les cas, les gaz générés seront canalisés et dirigés vers un oxydateur thermique( procédé qui utilise l’énergie thermique, pour dégrader des matières et les rendre inertes). Les poussières dans le bâtiment de process seront quant à elles collectées par un système de dépoussiérage centralisé et filtrées avant rejet de l’air.
L’ensemble des effluents gazeux respectera les exigences réglementaires fixées dans les arrêtés préfectoraux d’exploitation, afin d’écarter tout risque pour la santé humaine et la qualité de l’air dans le périmètre proche du site.
Nous vous souhaitons une bonne journée.