Les brevets de Loop Industries décrivent l’utilisation d’un solvant chloré (toxique) pour le procédé de dissolution/solvolyse. Je n’en ai pas vu la mention dans les documents présentés. Citation du texte des brevets: « In some embodiments, the non-polar solvent is a chlorinated solvent. In some embodiments, the non-polar solvent is dichloromethane, dichloroethane, tetrachloroethane, chloroform, tetrachloromethane, trichloroethane, or a combinations thereof. »
Il semble que ce soit un élément essentiel du procédé (voir par exemple le brevet US9550713B1). Comment sera gérée la pollution qui en découlera ?

 

Réponse :

Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.

Les observations que vous mentionnez sont exactes, cependant elles concernent la génération I de la technologie de Loop (dépolymérisation par hydrolyse).

Une motivation majeure pour améliorer le procédé de Loop était justement de pouvoir éviter d’utiliser des solvants chlorés.

La génération II de la technologie de Loop (dépolymérisation par méthanolyse), qui a été développée et testée depuis des années par Loop, s’est affranchie des solvants chlorés dans le processus de dépolymérisation et utilise seulement du méthanol comme solvant de réaction. C’est cette technologie qui va être mise en œuvre dans les usines commerciales.