Avez-vous estimé et comparé la création d’emplois générée par la création de cette usine en comparaison aux créations d’emplois qui pourraient être générées par des actions de prévention des déchets?
Réponse :
Bonjour Madame, nous vous remercions pour votre question.
Le projet PARKES a pour objectif de substituer les plastiques vierges pétro-sourcés par des plastiques recyclés afin d’éviter l’utilisation du pétrole dans ces applications. Il prévoit la création de plus de 200 emplois directs pendant la phase d’exploitation et de 1000 à 1200 emplois induits (logistique, approvisionnement énergétique, accueil et hébergement des nouveaux salariés…).
Il s’inscrit dans la hiérarchie des modes de traitement, selon laquelle la priorité reste d’éviter la production des déchets, par des mesures de prévention, puis leur réutilisation quand cela est possible, puis le recyclage.
Le projet PARKES ne vise donc pas à se substituer aux politiques de prévention ou de réutilisation des déchets, mais à apporter une solution de recyclage complémentaire pour un certain type de déchets. La prévention des déchets relève des pouvoirs publics et des éco-organismes agréés, des entreprises mettant sur le marché des plastiques et des consommateurs. Il est ainsi complémentaire aux actions de prévention qui sont menées, mais n’a pas vocation à s’y substituer.
Par ailleurs, dans son rapport « Perspectives mondiales des plastiques » publié en 2022, l’OCDE prévoit une augmentation des déchets plastiques sur tous les continents d’ici 2060, dont une multiplication par 2 en Europe, et ce malgré toutes les actions de prévention.