5. Jérémie HALTER

Savez-vous déjà comment va s’organiser l’acheminement des matières premières sur le site ?
Étant un transporteur du secteur soucieux de l’écologie, ce projet m’intéresse très particulièrement. Ce serait un plaisir de pouvoir travailler avec vous.

 

Réponse : 

Nous vous remercions pour votre question et pour l’intérêt que vous portez au projet.

L’acheminement des matières premières du site PARKES se fera essentiellement par voie routière.
Le transport par voie ferrée fait également partie des moyens envisagés, grâce aux infrastructures ferroviaires de Saint-Avold et la gare de triage de Creutzwald ainsi qu’à l’évolution des infrastructures logistiques locales.

 

Nous vous souhaitons une bonne journée.

4. Mathilde GESTALDER

Quelle sera la technologie utilisée? A-t-elle prouvé son efficacité dans des conditions d’exploitation réelles, ou seulement dans un laboratoire ? Ce procédé a-t-il été utilisé à cette échelle ailleurs ?

 

Réponse :

Nous vous remercions pour votre question.

L’unité de recyclage du plastique PET de Saint-Avold utilisera la technologie développée par Loop Industries, qui est une technologie innovante de recyclage par dépolymérisation à basse température et sans ajout de pression. Cette technologie permet de transformer des déchets de plastique PET difficilement recyclables et sans valeur, en une résine de PET 100% recyclée de qualité vierge.

Un démonstrateur de la technologie Infinite Loop est actuellement opérationnel sur le site de Terrebonne au Canada. La première usine basée sur cette technologie est en cours d’étude en Corée et sa construction devrait être entamée cette année, pour une mise en marche dès 2025.

Pour plus d’informations sur la technologie utilisée, le fonctionnement des installations est présenté dans le dossier de concertation (à partir de la page 35), disponible depuis ce site internet : https://urlz.fr/nKdj

Nous vous souhaitons une bonne journée.

3. Jessica ALONGE

Bonjour, étant une future habitante de l’hôpital, j’aimerais savoir si cette nouvelle industrie impactera la qualité de l’air. Y aura t’il des cheminées qui rejèterons dans l’air. Si oui ces rejets sont-ils contrôlés ? Sont-ils nocifs pour la santé? Cordialement

 

Réponse :

Nous vous remercions pour votre question.

Le méthanol étant utilisé comme solvant, il faut s’attendre à des rejets gazeux composés majoritairement de vapeur de méthanol. A ce stade du projet, Il n’est pas prévu de rejets en régime continu, seules les opérations transitoires et occasionnelles seront susceptibles de générer des rejets gazeux.

Ces rejets seront alors canalisés vers  un oxydateur thermique chargé de bruler les éventuels composés organiques volatils et supprimer ainsi toute nuisance olfactive.. Dans tous les cas, les gaz générés seront canalisés et dirigés vers un oxydateur thermique( procédé qui utilise l’énergie thermique, pour dégrader des matières et les rendre inertes). Les poussières dans le bâtiment de process seront quant à elles collectées par un système de dépoussiérage centralisé et filtrées avant rejet de l’air.

L’ensemble des effluents gazeux respectera les exigences réglementaires fixées dans les arrêtés préfectoraux d’exploitation, afin d’écarter tout risque pour la santé humaine et la qualité de l’air dans le périmètre proche du site.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

2. Michel GAUTHIER

Est-il prévu dans votre projet l’installation de panneaux voltaïques et éventuellement celui d’éoliennes sur le site ?

Michel GAUTHIER
Groupe local EELV Moselle-Est

 

Réponse :

Nous vous remercions pour votre question.

A ce stade, il est en effet envisagé l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments, qui permettraient d’alimenter nos unités en électricité. Au regard des besoins énergétiques du projet, ces installations ne seront cependant pas suffisantes pour assurer seules l’autonomie énergétique du site.

L’installation d’éoliennes n’est en revanche pas prévue pour notre site, du fait notamment des contraintes techniques et règlementaires liées à ces installations (distance aux habitations, réseaux, données aéronautiques, etc.).

Nous vous souhaitons une bonne journée.

1. Michel GAUTHIER

Suite à la Réunion publique d’ouverture:
Vous annoncez que vous ne traiterez que 48% des déchets qui rentreront dans votre usine ?
Je suppose que les 52% restant sortiront de l’usine, par camion ?
Vous annoncez un flux logistique de 40 camions par jour.
Cette donnée comprend-t-elle le flux sortant des déchets non utilisés ?
Dans le futur, comptez vous, peut être par du tri plus en amont, réduire cette part de déchets et son transport entré sortie ?

 

Réponse : 

Nous vous remercions pour votre question.

Nos prévisions de trafic, dans l’hypothèse où 100% de la logistique serait assurée par voie routière, incluent l’ensemble des flux entrants et sortants de notre site. Ainsi la part des déchets non traités par nos installations est comprise dans nos prévisions de trafic, estimé à 6 camions/heure soit 60 camions/jour, sachant qu’aucun camion ne circulera le weekend.

Par ailleurs, grâce aux infrastructures ferroviaires de Saint-Avold et de la gare de triage de Creutzwald, il est envisagé de développer des livraisons de matières premières par voie ferrée, au fur et à mesure du développement des infrastructures logistiques permettant de desservir les clients et les fournisseurs.

Les technologies de tri des plastiques existantes sont amenées à s’adapter à de nouveaux procédés de recyclage et de réemploi des matières plastiques comme celui développé sur notre site. Un dialogue constant sera engagé avec les professionnels de la collecte et du tri des déchets afin d’affiner notre approvisionnement en déchets plastiques et ainsi réduire la part de déchets non exploitable dans nos installations, ce qui amènerait à réduire le tonnage de déchets entrants.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

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