Dernière actualité

Lettre d’information n°3 : Les équipes PARKES contraintes de suspendre le projet

25 novembre 2024
Non classé
Comme l’évoquait cet été la lettre d’information n°2, le projet PARKES fait face à une hausse importante de ses dépenses d’investissement. D’abord estimé à 440 millions d’euros – comme cela avait été annoncé lors de la concertation préalable –, l’investissement nécessaire au projet dépasse significativement le budget ini...
Lire la suite

Projet Parkes d’unités de préparation de matière
plastiques et de recyclage par dépolymérisation
du plastique PET à Saint Avold (57)

Concertation préalable

11 septembre – 7 novembre 2023

Bienvenue
sur le site de
la concertation

Les sociétés SUEZ RV France, Loop Industries et SK Geo Centric portent un projet de construction et d’exploitation d’unités de préparation de matières plastiques et de recyclage par dépolymérisation du plastique polyéthylène téréphtalate, aussi appelé « PET », sur les communes de Saint-Avold et L’Hôpital, en Moselle.

En application de l’article L.121-8-II du Code de l’environnement, le groupement a souhaité saisir la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a décidé d’organiser une concertation préalable et a désigné Mme Valérie TROMMETTER et M. Luc MARTIN garants de cette concertation.

Ce site centralise l’ensemble des informations liées au projet et à la concertation. Du 11 septembre au 7 novembre, le public peut déposer des questions, avis et cahiers d’acteurs sur ce site, dans la rubrique Je participe.

Le projet en bref

Le projet PARKES permettrait de préparer jusqu’à 145 000 tonnes/an de matières plastiques et assurerait la production de 70 000 tonnes/an de plastique PET de qualité vierge, produite selon le procédé de recyclage par dépolymérisation basé sur la technologie de Loop Industries.

Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire qui contribuerait à amplifier la valorisation et l’usage des plastiques recyclés.

vue aerienne projet parkes

Les chiffres clés du projet :

145 000 tonnes/an
de matières plastiques entrantes

70 000 tonnes/an
de plastique PET
produites par recyclage
par dépolymérisation

360 000 tonnes de CO2/an économisées par rapport à la production d’une résine PET vierge pétrosourcée et l’incinération des déchets utilisés comme gisements

Investissement prévisionnel de
440 millions d’euros

Emprise foncière d’environ
20 hectares

Création de plus de
200 emplois directs
et 1 000 à 1 200
emplois induits