Question exprimée par Carte T

Les plastiques PET sont-ils recyclables un très grand nombre de fois (« à l’infini ») comme le verre ?

Par rapport à leur production (et à celle du verre), quelle économie d’énergie le recyclage représente-t-il ?

Qu’en est-il du bilan carbone des procédés employés ?

Réponse : 

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Avec la technologie de recyclage par dépolymérisation développée par Loop Industries, les plastiques PET pourront en effet être recyclés à l’infini, avec une qualité de matériau vierge. C’est le principal intérêt de cette technologie par rapport au recyclage mécanique, lequel s’accompagne d’une dégradation du matériau d’origine qui peut limiter le recyclage dans le temps (cf. Fiche thématique : Les différentes technologies de recyclage du plastique www.concertation-projet-parkes.fr/wp-content/uploads/2023/10/Les-differentes-technologies-de-recyclage-du-plastique.pdf).

Quel que soit le procédé utilisé, le recyclage est un levier majeur pour réduire l’impact environnemental de la production de plastique : le recyclage d’une tonne de plastique permet par exemple de réduire de 2 tonnes les émissions de CO2 et d’économiser 7 450 kW. Les économies d’énergie sont encore plus importantes par rapport à la production de verre, dont le bilan carbone en phase de production est plus élevé que celui du plastique. D’autres critères doivent cependant être pris en compte pour comparer ces deux matériaux, le verre étant également réutilisable et recyclable.

En termes de bilan carbone, l’analyse du cycle de vie (ACV) du projet montre que la production et la valorisation de 70 000 tonnes de plastique PET recyclé émettrait 75 à 77 000 tonnes de CO2 équivalent/an, contre 360 000 tonnes/an si ce même PET était produit à base de pétrole comme c’est le cas aujourd’hui. Le projet PARKES permettrait donc une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).