Bonjour,
Puisque c’est un consortium, quel est le rôle de chacun dans ce projet et comment répartissent-ils l’engagement financier du projet ? L’entreprise SK GeoCentric est spécialisée dans la production de olefins (polypropylene et polyethylene) dont le PET peut être caractérisé comme un sous-produit. Or généralement, les producteurs de polyolefins poussent davantage pour les processus tels que la pyrolyse et la gasification. La présence d’une telle entreprise dans le projet me questionne sur deux points:
les déchets du processus vont-ils être envoyés en incinération ou dans un futur site de pyrolysis/gasification? A ma connaissance il n’y a pas de tel projet sur cette partie du territoire français.
Est-ce que ce site ne pourrait pas servir de base de pré-traitement des déchets pour avoir des intrants similaires pour d’autres sites de ce groupe?
Réponse :
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.
Le projet PARKES serait financé à parts égales par les trois entreprises portant le projet, SUEZ RV France, Loop Industries et SK Geo Centric :
- La société SUEZ RV France, filiale du groupe SUEZ en matière de recyclage et de valorisation des déchets, apportera notamment son expertise sur la préparation des matières premières et sa connaissance des gisements en Europe.
- La société Loop Industries apportera la technologie de recyclage du PET par dépolymérisation à basse température et sans ajout de pression, qui sera utilisée dans le cadre du projet PARKES.
- Enfin, la société SK Geo Centric est un leader mondial dans la fabrication des plastiques. Elle mettra disposition son savoir-faire industriel dans la conception, la construction et l’exploitation des usines chimiques.
Les « coproduits » de la préparation des déchets pour Parkes (par exemple, les opercules des barquettes de jambon) seront recyclés mécaniquement si la qualité obtenue le permet. Si ce n’est pas le cas, ils pourraient en effet être orientés vers des process de pyrolyse. Il n’y a à ce jour pas de projet annoncé dans la région Grand Est, mais il y en a un prévu en région parisienne et un autre en Normandie, et d’autres pourraient voir le jour dans les années à venir.
Le principe de l’unité de préparation des déchets plastiques du projet PARKES est d’optimiser le recyclage, et d’adapter les process en fonction des cahiers des charges des besoins finaux. Cette unité de préparation pourrait ainsi être utilisée comme base de pré-traitement pour SK Geo Centric, sous réserve que la société développe des projets pouvant utiliser les plastiques préparés.