Pour le moment, les débouchées envisagés pour ce site se cantonnent à l’industrie alimentaire, comment la priorité est-elle assurée pour le recyclage mécanique ? Sachant que le site de préparation de la matière plastique permettra un flux d’intrant constant et uniforme, le recyclage mécanique est l’option la plus logique d’un point de vue environnemental, et cela d’autant plus qu’actuellement, seulement le recyclage mécanique des bouteilles de PET est considéré comme « non dangereux » par l’Agence européenne de la sécurité alimentaire.
La technologie au cœur de votre projet est la methanolysis fonctionnant principalement sur le PET dont une grande partie se situe dans les déchets des emballages et textiles, comment les gestionnaires du site envisagent assurer le recyclage en boucle fermée du PET alimentaire (d’une application alimentaire a une autre) ? En effet, assurer la circularité du matériel vise à le garder sur des applications similaires le plus longtemps possible et ainsi ne pas avoir des déchets de PET alimentaires transformés en textile.

 

Réponse :

 

Bonjour Madame, nous vous remercions pour votre question.

La segmentation de marché entre le PET mécanique et le PET chimique sera probablement réalisée sur des bases de marché, en fonction de l’offre, de la demande et des prix. Le prix du PET recyclé (rPET) chimique sera sûrement plus élevé que le rPET mécanique mais sa qualité sera meilleure puisque équivalente au PET vierge. En fonction de leur stratégie, de leurs besoins, de leur cahier des charges et de leur positionnement sur le marché, les metteurs sur le marché pourront n’utiliser que du rPET recyclé mécaniquement, ou un mélange des deux. Quoi qu’il en soit, l’objectif de l’usine n’est pas de concurrencer le rPET mécanique, mais de concurrencer le PET vierge et d’éviter ainsi l’extraction de pétrole pour fabriquer de nouveaux plastiques.

L’unité de préparation de matières plastiques du projet PARKES permettra un flux d’intrant constant et uniforme pour le réacteur de dépolymérisation. Ce flux uniformisé par la préparation sera composé d’un mélange de barquettes multicouches, de fibres, de films de purges, etc, ce qui n’est pas acceptable en recyclage mécanique qui demande une homogénéité des sources (uniquement des bouteilles, par exemple) et une pureté très élevée qui n’est pas celle recherchée pour l’approvisionnement du projet PARKES.

L’objectif du projet n’est pas de faire du recyclage en boucle fermée sur les objets plastiques qui seront recyclés, mais d’utiliser des déchets non recyclables mécaniquement pour les intégrer dans des bouteilles et emballages alimentaires. Des boucles d’économie circulaires seront créées :

  • Une bouteille d’eau transparente sera recyclée mécaniquement en bouteille d’huile alimentaire verte transparente ;
  • La bouteille d’huile alimentaire sera recyclée mécaniquement en fibres textiles ;
  • La fibre textile sera recyclée par dépolymérisation en bouteille d’eau transparente.

Pour répondre à votre dernière remarque, le projet PARKES ne vise pas à transformer des déchets de PET alimentaires en textile mais bien l’inverse, c’est-à-dire la transformation de déchets textiles en PET alimentaires.

Nous vous souhaitons une bonne journée.